Comment choisir votre arceaux de parking ?

Le contrôle d’accès et la réservation d’une zone de stationnement contribuent à la gestion efficace des espaces de parking, et donc, à la mobilité urbaine. Une des solutions de plus en plus populaires pour un usage optimisé de ces parcs reste l’installation des arceaux de parking.

Petit tour d’horizon sur les différents critères à prendre compte pour mieux choisir votre bloc parking.

                                 À quoi servent les arceaux de parking ?

+Les arceaux de parking facilitent la délimitation de vos espaces de stationnement.

+Installer des arceaux de parking fait office de garantie à la sécurité de votre place de stationnement.

            Quelles sont les principales caractéristiques d’un arceau de parking ?

                                         

Un arceau de parking standard, en revanche, se distingue d’une barrière par sa structure compacte, avec des caractéristiques techniques spécifiques :  

  

Composition 
Acier galvanisé à chaud 
Diamètre de l’arceau en profil tubulaire 
45 millimètres 
Diamètre du pied central télescopique 
55 millimètres 
Longueur de la barrière 
850 millimètres 
Profondeur de la barrière 
320 millimètres 
Hauteur de la barrière 
455 millimètres 
Mode de fixation 
Sabot en fonte d’aluminium
Système de fixation 
Verrouillage automatique ou à clé  
Poids 
12 kilogrammes 

                                    Que dit la loi sur les arceaux de parking ?

L’établissement, le déplacement ou le retrait d’un arceau de parking obéit en principe aux règles de majorité en assemblée générale de copropriété, modifiées par la loi n°2014 - 366 du 24 mars 2014 relative à l’Accès au logement et un urbanisme rénové ou ALUR, aussi nommée loi Duflot II. Selon ce texte :

Seule la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents et représentés à l’assemblée générale peut statuer sur tout projet de travaux liés aux parkings privatifs.

Une double majorité (souvent appelée majorité qualifiée ou majorité des 2/3) est nécessaire pour prendre des actes de disposition sur les parties communes, dont les parkings.

Dans le cas d’un immeuble dont l’établissement du parking a été prévu ou décidé dans le sens d’un plan local d’urbanisme, la vente de l’aire de stationnement reste libre (sous réserve d’un avis au syndicat de copropriété). À ce titre, la loi n°2009 – 323 du 25 mars 2009, dite loi Boutin ou loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, accorde le droit de priorité aux copropriétaires.

En fonction de la configuration de votre parking, trois normes peuvent également s’appliquer quant à l’installation, à la modification ou au retrait d’un bloc parking :

+La norme NF P 99 – 650 du 15 juin 2013, relative à la maintenance du mobilier urbain d’ambiance et de propreté

+La norme NF P 91 – 100 de 1994, concernant les parkings publics

+La norme NF P 91 – 120 du 5 avril 1996, couvrant les parkings à usage privatif

À noter toutefois que ces trois normes ne peuvent en aucun cas se substituer aux décisions prises en assemblée générale de copropriété, concernant notamment les modalités d’installation, d’utilisation ou de retrait d’un arceau de parking.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire