Comment bien choisir un vestiaire ?

Acheter des vestiaires nécessite de connaitre ses besoins en terme de rangements souhaités et d'espace disponible dans vos locaux.

Pour de nombreuses entreprises, le code du travail français impose à l'employeur de fournir des vestiaires professionnels à ses salariés : « Les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des douches ». (Article. R. 232-2. du Code du Travail).

L'objectif est de permettre à un employé de ranger ses vêtements civils et ses vêtements de travail, de manière sécurisée et hygiénique.

Pour les établissements recevant du public, un vestiaire a une fonction similaire : déposer ses effets personnels en toute sécurité.

Voici plusieurs éléments qui vous guideront dans le choix de vos aménagements de vestiaires.

Le type de vestiaire

Il existe 2 types de vestiaires :

+Le vestiaire en kit : Livré démonté en « kit », vous devrez le monter à réception. Ce type de vestiaire est préconisé si vos locaux ont des accès réduits.

+Le vestiaire monobloc : Livré soudé, prêt à être utilisé. Ce type de vestiaire permet une installation plus rapide que la version en kit. De plus, il aura une plus grande résistance. Ce sont les vestiaires les plus vendus.

Les vestiaires norme NF mobilier professionnel technique

Elle atteste que le mobilier certifié est conforme aux normes françaises et européennes et à la réglementation en vigueur.

Le vestiaire industrie propre doit permettre de suspendre deux vêtements de ville. Il est composé d'une étagère et d'une penderie, sa largeur est de 300 mm.

Le vestiaire industrie salissante. Lorsque les vêtements de travail sont susceptibles d'être souillés de matières dangereuses, salissantes ou malodorantes, les armoires doivent comprendre un compartiment réservé à ces vêtements. Le casier est composé d'une séparation verticale qui permet aux tenues de ville et de travail de ne pas être en contact et d'une étagère, sa largeur est de 400 mm.

En complément vous pouvez aménager des bancs vestiaires et penderies pour le confort des utilisateurs.

Qui utilise des vestiaires ?

+Vestiaire de bureau : vestiaire mixte rangement de dossiers et vestimentaire

+Vestiaire industrie propre : secteur médical, tertiaire, collectivité etc...

+Vestiaire industrie salissante : BTP, agroalimentaire, atelier, etc...

+Vestiaire multicases, casier vestiaire : tous secteurs, salle gym, scolaire, etc...

+Vestiaire spécifique métier : pompier, police, distribution et collecte de linge, technicien de surface, vestiaire inox (cuisine), vestiaire chauffant et vestiaire équitation.

+Vestiaire grande capacité – Armoire vestiaire : grande hauteur, vestiaire double à portes battantes, etc...

+Banc vestiaire - penderie : tous secteurs en complément d'aménagement des locaux, vestiaire sportif, associations, etc...

+Casier consignes, ordinateurs ou PDA : parcs d'expositions, salles de spectacles, logisticien, etc...

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire